
Cité Judiciaire de Rennes

Cité judiciaire de Rennes (35000) - France
Exposition collective
Du 08 au 19 Octobre 1990.
En 1990, Mengall HR décide de présenter à la Cité Judiciaire de Rennes cette peinture. En fait il s’agit plus exactement d’une série de trois peintures. Mengall HR à cette période est responsable du studio de création dans une sérigraphie rennaise. Il vient de perdre son beau-père, José Menjoulou, directeur du restaurant de la Maison de la Culture de Rennes. Celui-ci était en procès avec cette structure.
Mengall HR met à profit ses connaissances graphiques et utilise les outils de l’industrie sérigraphique et propose ce triptyque : « Hommage à José Menjoulou » (encres sérigraphiques sur tissu, 145 x 200 cm, 1990). Contrairement au procédé classique de la sérigraphie qui est de reproduire une image à l’identique, l’artiste veut établir une vision de l’être humain qui une fois décédé disparaît du monde des vivants.
Il entreprend alors de réaliser trois passages de raclette sans y ajouter d’encre supplémentaire. Il obtint ainsi trois œuvres distinctes sur trois tissus différents. Le résultat est un travail sur la présence de l’être disparu. Selon l’ordre de mise en place du triptyque, le mort s’absente ou revient à notre souvenir.